22 Avril 2025 remise de brevet au Cdt (er) FLEURY Jacques au 1er RCP Pamiers

A l'initiative du Lcl (er) HECTOR, nous nous sommes rendus à Pamiers, dans l'enceinte du 1er RCP afin de mettre à l'honneur un grand ancien le Cdt (er) Jacques FLEURY.

En effet, alors en service au 1er Choc, le SCH FLEURY fit partie de la première équipe à se lancer en commandé avec armes et bagages. La suite de sa carrière ne peut être dévoilée, mais ses états de service sont particulièrement impresionnants et élogieux.


Très bien accueillis et guidés par le Cdt en second, le Lcl LECUREUR n°2496, et accompagnés par quelques GCP du Rgt,  nous nous rendîmes à la salle d'honneur  car la météo défavorable ne permettait pas l'exécution du saut prévu par les GCP du régiment.
Après une brève allocution du C2, le Lcl (er) HECTOR rappela pourquoi il avait souhaiter rendre hommage à ce grand ancien qui fait partie des précurseurs dans le domaine de la chute opérationnelle.

 Des tatonnements aux expérimentations, des essais aux validations, nous devons à des volontaires comme le Cdt (er) FLEURY d'avoir permis à la chute opérationnelle de voir le jour. 

Le C2 épingla ensuite le brevet n° 336(*) au veston du Cdt, reconnaissant par là les actions réalisées il y a plus 65 ans pour que nous puissions fêter le soixantième anniversaire du brevet le 10 avril dernier. 

Ce fut ensuite au tour du nouveau breveté de nous raconter les circonstances de ce premier saut puis des suivants avec les anecdotes inhérantes à ce genre d'action où les progrès se font par petites touches et en corrigeant les erreurs précédentes. 

Avant d'aller prendre le repas, photo souvenir avec le drapeau de l'Amicale dont c'était la première sortie. La hauteur du plafond nécessitant de se tenir sur le bord de la salle afin de ne pas  le dégrader.

(*) les numéros 335 à 342 n'étant pas attribués, et auraient dûs l'être en 1971, cela cadre avec la carrière du Cdt Fleury. 

Article paru dans "Béret Rouge" n°201