10 avril 2025 : Soixantenaire du brevet de chuteur opérationnel

L'Ecole des Troupes Aéroportées nous a accueilli une nouvelle fois afin de célébrer les 60 ans de notre brevet.
Plus de 300 Chuteurs Ops et instructeurs, de réserve et d'active ont répondu présents, dépassant largement nos prévisions.
Servie par une météo exceptionnelle, la journée a été de l'avis des participants une complète réussite.
Après l'accueil au poste de sécurité par notre vénérable Titi premier (Jean-Pierre Saget), et guidés par les plantons du Service Général du Mjr CROQUEVIEILLE,  les invités purent bénéficier d'un café croissant servi au mess. Les parkings dévolus au stationnement furent vite remplis.


Rameutés au sifflet, dirigés vers l'Amphi Col CONNAC, les participants accueillirent le Chef de corps de l'ETAP, le Col GAILHBAUD qui "lança" officiellement la journée.


Le président de l'ACOPS quant à lui, après avoir remercié les autorités, les acteurs de l'Ecole, "Soutien Commando" pour sa contribution importante,  annonça les diverses phases de cette journée ainsi que l'ordre de passage des intervenants.


Le Col (er) BERGUIN, nous fit revivre, de mémoire !!, les années qu'il vécu avant de devenir le chef du 2ème stage en 1966. Vous pouvez retrouver l'essentiel de son propos dans l'article que nous avons publié il y a quelques temps sur la page "article"

Laurent nous projeta le film qu'il a réalisé, "les 60ans du brevet de chuteur operationnel" financé par "Soutien Commando" et nous relata les différentes phases de sa réalisation. (lien vers le film en bas de page)


A la suite le Cne LEGRAS, chef de la Brigade de Formation sprécialisée (BFS) nous informa sur la conduite d'un stage aujourd'hui. Les différentes phases d'apprentissage, les moyens utilisés, les vecteurs aériens etc.


Puis ce fut le Cba VALADIER, Chef de l'Etat Major GCP de la 11e BP qui nous retraça les differentes phases de sélection, d'apprentissage, de formation des futurs GCP de la brigade, et déroula les principales Opex auquelles ils ont participé. Tous ont pu se rendre compte de la pluralité géographique de celles-ci.


Avant de passer à la suite des présentations, une pause permit de dégourdir les jambes et de .... no comment.
A la reprise, c'est le Major TOULOUZET, du CAST (Commandement des Actions Spéciales Terre) qui nous présenta la composante "chuteur opérationnel" aux sein des forces spéciales, quels moyens utilisés, (les différents logiciels d'aide à la navigation, colis autoguidés etc) autant de techniques dont nous avions rêvé lorsqu'il s'agissait pour nous de récupérer le "Cachops" (colis d'accompagnement des chuteurs ops, largué sous RSE, ouverture Kap3 et voiles de TR800)   paumé au fond d'un Thalweg ou branché dans le bois d'Azet !!! 


Pour terminer la matinée, le Cdt JACOBI du GIGN nous réveilla avec un film dynamique, balayant l'éventail oh combien fourni des missions de ces gendarmes d'élite, aux quatre coins de l'hexagone, outre-mer, voir à l'étranger, missions dont la plupart du temps nous ignorons tout, et la spécificité des chuteurs ops au sein de cette force d'intervention qui ne joue jamais à blanc. 

Sous la direction de mr Bruce JOBIN chef du multi-média de l'Etap, du Cne SAVAY officier communication et de Laurent notre "perche-man" tous se retrouvèrent devant le PC afin de procéder à la prise de la photo souvenir. Avec quelques coups de sifflets, ils réussirent à caser tout ce beau monde sur les marches devant la salle d'honneur, puis groupés autour de la perche de Laurent afin de réaliser une prise à 360°

La distribution des commandes (vin, bière, polos, patchs) dévolue à Manu, Yann et Marc occupa certains pendant que d'autres se dirigeaient vers le "point d'eau", généreusement alimenté par Bill et Pierrot au sein du Mess.


Les discussions asséchant les gosiers, ils eurent fort à faire pour contenter ces besoins en liquide ambré, légèrement mousseux et tellement agréable au regard de la température extérieure.


Le service du mess se montra vraiment à la hauteur pour assurer la distribution des différents éléments du buffet, ne laissant jamais quelqu'un dans le besoin, et répondant rapidement aux sollicitaions. Le point d'orgue de cette phase fut l'arrivée du gâteau offert par "Soutien Commando" qui déclencha une salve d'applaudissements et de déclics de portables. 

Il était temps (avec un peu de retard) de diriger nos pas vers le musée où nous attendait l'exposition temporaire sur l'histoire des Chuteurs Opérationnels,  préparée et mise en place par le personnel du musée dirigé par le conservateur, Ltn OUVRARD Louise, et le S/ltn MAERKLEN Mathilde.  L'occasion pour les anciens de renouer avec leurs souvenirs des "douces ouvertures du 656" et pour les jeunes de découvir leur histoire, les racines de leur qualification actuelle et d'ouvrir des yeux ronds en échangeant avec les anciens qui ne manquaient pas d'anecdotes à relater, cocasses ou parfois plus douloureuses. (Expo visible jusqu'à fin juin.)

Le retour vers la stèle s'effectua en ordre dispersé, afin de visiter la salle de pliage des stages et y admirer leurs compositions sous formes "d'affiches" propres à chacun d'eux. 

Occasion aussi d'acquérir plusieurs "goodies" au stand de "Soutien Commando" ainsi que le "coin" du stage 164 célébrant le 60ème anniversaire, et offert gracieusement à tous les participants. Merci encore à "soutien commando".

Le saut de démonstration regroupant tous les parachutes et gaines utilisés, eut lieu comme prévu sur la place d'arme et tous ont pu admirer la capacité à gérer une aérologie capricieuse.
La flamme de l'ACOPS (un brevet chuteur ops sur fond blanc) évolua gracieusement suspendue entre le para et sa gaine.

Il était temps de se mettre en place pour la cérémonie de remise des brevets. L'esplanade devant la stèle eut du mal à contenir l'ensemble des participants.


La cérémonie débuta par l'adieu aux armes du Mjr GALATI et de l'Adj LEROY, tous deux instructeurs à la BFS. Deux carrières exemplaires de Chuteurs Opérationnels, Instructeurs, riches d'interventions nombreuses en régiment sur tous les théatres d'opérations récents.
 Leur mise à l'honneur fut le lien parfait entre entre les anciens et les jeunes qui allaient recevoir leur brevet.


La cérémonie se poursuivit par la remise du drapeau de l'Amicale, remplaçant le fanion actuel.

La remise des brevets au stage n°164 précéda l'allocution du chef de corps, rappelant les points forts du "statut de chuteur ops"

Le dépôt de gerbe par les trois présidents de l'Acops (Col (er) BERGUIN 1er président, J-P SAGET le précédent et l'actuel Ph TISSIER), la lecture des 68 noms inscrits sur la stèle, la minute de silence et la  Marseillaise chantée, donnèrent lieu au plus long salut de l'histoire des prises d'armes, selon les dires de certains spectateurs... 

Il était difficle de se séparer, heureux de s'être retrouvés, d'avoir renoué avec le passé, échangé adresses et tel,  aussi certains ayant développé un sens inné de l'orientation en milieu assoiffé, débusquèrent vite un point d'eau accueillant qui sut les recevoir et les désaltérer jusque tard en soirée, d'après ce que l'on a pu  savoir. 

Cette journée restera un souvenir important dans les esprits si l'on en juge par les commentaires reçus par l'amicale. Elle fut un succès évident grâce à la participation importante de tous ceux qui ont répondu présent. Pour les adhérents, ils ont été tenus au courant régulièrement, de même que  ceux qui consultent le site de l'amicale, réseau social FB sur la page du président et sur la page "les fameux CRAP" ... maintenant il est très difficle de toucher tout le monde et nombreux sont ceux qui, ayant   appris "au dernier moment" se sont inscrits à l'arrache. Beaucoup l'ont appris par un copain etc. Le meilleur moyen est encore d'être inscrit à l'amicale, 20€ par an...

Deux versions vidéos, PC et mobile

Le lien vers le film ci-dessous :

les 60 ans du brevet de chuteur opérationnel