LA CHARTE D’EXCELLENCE DES CHUTEURS OPS             

    Ainsi que l’indiquent les statuts dans leur article 2, la Charte de l’amicale, librement adoptée par tous, lie les adhérents de façon pleine et entière aussi longtemps qu’ils vivront avec les principes défendus par ses cinq paragraphes résumés par les initiales A.C.O.P.S., sigle de notre association : l’Amicale des Chuteurs OPérationnelS                                              

  Le texte de cette Charte est le suivant :

                                               ASSISTANCE 

L’obligation d’ASSISTANCE est faite à tout membre adhérent à cette Charte. Il doit assister tout titulaire du brevet, ancien, récent ou à venir, dans tout ce que ce dernier pourrait entreprendre. 

                                                           CONTINUITÉ 

Effort de CONTINUITÉ. Chaque membre s’engage à assurer la CONTINUITÉ de l’esprit d’équipe Chuteurs Ops, et les valeurs de camaraderie, de soutien réciproque, d’honneur et de courage, dans toutes les situations auxquelles il peut se trouver confronté.

                                           OBLIGATION DE RÉSERVE 

Obligation de RÉSERVE. Celui qui aura décidé d’obéir à la charte doit d’abord s’engager à se montrer réservé à l’extérieur de l’Amicale, dans ses propos. Chaque membre est libre d’apporter une critique constructive au sein de l’amicale et seulement au sein de l’Amicale. Chaque membre fera également preuve de RÉSERVE dans toute sollicitation d’un membre et en tout cas n’indisposera jamais la personne à qui elle s’adresse. Le cas le plus fréquent, et le plus souhaitable, reste de solliciter en premier lieu le Bureau National.                                                               

                                              PRÉFÉRENCE  

Clause de PRÉFÉRENCE. Chaque membre s’engage, dans toutes les situations auxquelles il est confronté, de donner la PRÉFÉRENCE aux membres de l’Amicale ayant adopté la présente Charte. Le Bureau National élu pourra être saisi par chacun. Ce Bureau sera amené à faire des propositions pour apporter une solution au problème étudié. Ce Bureau fera notamment appel aux autres membres et ces derniers seront tenus dans le cadre de cette Charte, de donner la PRÉFÉRENCE à l’Amicale, chaque membre étant tenu d’aider l’Amicale d’une façon ou d’une autre. 

                                                             SIMPLICITÉ 

Clause de SIMPLICITÉ. Chaque membre, en activité ou ayant quitté le service, doit pouvoir se sentir à l’aise dans ses rapports avec l’Amicale. Il est donc fait obligation à chaque membre adhérent à cette Charte de revêtir en tous lieux une tenue discrète, simple et adaptée à une association conviviale. Il est, par ailleurs, fait obligation à chaque membre de faire preuve de SIMPLICITÉ dans ses rapports avec les autres membres, qui ne seraient pas des intimes, en utilisant le prénom avec un vouvoiement de courtoisie.