Le 23 Octobre Patrick FUSTEC nous quittait, terrassé par la maladie contre laquelle il se battait depuiq plus de 5 ans.
Adieu mon bon Fufu,
C’est à Fréjus que Patrick débuta sa carrière, et très vite sa volonté et son dynamisme le poussèrent à chercher plus exigeant et c’est tout naturellement qu’il s’orienta vers les Parachutistes, et plus particulièrement le 1er RPIMa.
Breveté parachutiste n° 386315 il se fit vite remarquer comme valeur sûre et après une réussite brillante aux tests, il intégra le groupement Opérationnel. Breveté chuteur ops en 1980 avec le n° 869, il participe activement aux missions et exercices en France et à l’étranger.
Désigné pour servir Outre-Mer, il est affecté à La Réunion où il occupe le poste de Sous-officier TAM.
De retour en métropole, il est affecté à l’Etap où il passe avec succès le brevet de moniteur, et dispense son savoir aux jeunes venus se faire breveter. Sa bonne humeur et ses qualités humaines, sont un atout précieux pour la motivation des futurs parachutistes et pour son intégration au sein de l’équipe à l’instruction. Parallèlement il poursuit sa progression individuelle qui lui fait réussir brillamment le brevet instructeur en 1990 avec le numéro 230.
Désigné de nouveau pour servir Outre-Mer, il rejoint la Martinique où il sert comme chef de section au 33ème RIMa. A son retour en métropole, il est affecté de nouveau à l’Etap, et c’est à l’Instruction Parachutiste Spécialisée que je retrouve mon ami Fufu et s’ensuit une collaboration active au cours de nombreux stages encadrés ensemble, où il est très réconfortant de voir ses moustaches au vent de la porte ou de la rampe, s’acharnant à faire mentir notre devise « Vachés mais Groupés » Nouveau départ vers le soleil de l’outre-mer, et cette fois la Nouvelle Calédonie, à Koumac, où il occupe le poste de chef de section agricole au RSMA.
De retour en métropole, affecté à Rennes, il décide très vite de quitter l’institution afin de se consacrer à sa famille. Je retiendrai de Patrick sa bonne humeur, sa franchise et sa droiture. Son professionnalisme allié à des capacités physiques impressionnantes. Fufu était une valeur sûre à tous points de vue et mon respect pour lui grandit encore plus quand j’ai appris, très tard, quelle épreuve son épouse et lui affrontaient avec courage et discrétion depuis tant d’années.
Fufu mon ami, tu m’as honoré de ton amitié tout au long de ces 46 années. Rire joie, et bonne humeur furent la trame de nos activités communes, sérieux, professionnalisme, volonté et compétences en furent les navettes. Notre amitié résista au temps, aux distances et au retour à la vie civile. La proximité géographique fut un atout pour resserrer ces liens ces dernières années et me permit de pouvoir t’accompagner au long de cette dernière épreuve.
Merci pour ton amitié, pour ce que tu étais et que St Michel t’accueille auprès de lui. Adieu mon Bon Fufu.