Détaché en qualité de commando de l’air au sein du « Task Group Ares » dans le cadre de l’opération « Héraclès Porte Sud » en Afghanistan, le caporal-chef Sébastien Planelles a fait preuve d’un comportement militaire et d’une détermination exemplaires.
Dans un environnement hostile, il a participé avec succès au sein de son escouade à plusieurs opérations de surveillance et d’interception, de jour comme de nuit, contre des milices anti-coalition. S’est particulièrement distingué le 25 août 2006, lors de la mission « Dragon Noir 7 » alors qu’il effectuait en zone d’insécurité permanente et dans une région difficile d’accès, une reconnaissance de piste et de village.
Au cours de cette patrouille, alors qu’il ouvrait la progression de son unité, est tombé dans une embuscade tendue par une quarantaine de rebelles et a été mortellement blessé lorsque son véhicule a été détruit par l’explosion d’un engin piégé.
Doté de capacités professionnelles, militaires et humaines indéniables, a fait preuve de courage et de sang-froid en accomplissant son devoir au péril de sa vie, luttant contre le terrorisme et pour la consolidation de l’État afghan.